doctolib

Doctolib : l’E-Santé a le vent en poupe

La crise sanitaire a révélé le retard technologique dont souffrait la France en matière d’e-santé. Pourtant, Dotctolib une entreprise franco-allemande est bien installée dans ce secteur. Et pour cause, elle met à la disposition des professionnels de la santé et des particuliers une plateforme permettant la prise de rendez-vous et la téléconsultation dans les meilleures conditions.

Doctolib : qu’est-ce donc ?

À l’origine, Doctolib est un projet mu par Stanislas Niox-Château, Jessy Bernal, Ivan Schneider et Steve Abou-Rjeily. Ces personnes ont eu l’idée de concevoir un outil facilitant la prise en charge des patients grâce à des solutions connectées. Parallèlement, ils ont émis l’idée de rompre l’opacité des services hospitaliers concernant les dossiers de santé des souffrants eux-mêmes.

Avant même sa création, la plateforme reçut le soutien de bon nombre d’acteurs privés, mais aussi publics. Des levées de fonds successives ont permis à l’entreprise d’étendre ses activités pour être présente aussi bien en France qu’en Allemagne. Aujourd’hui, elle compte près de 1 500 employés répartis dans des villes françaises et allemandes.

Toujours est-il que Doctolib est maintenant une référence en matière d’e-santé. Ce service est effectivement pratique pour les personnes désireuses de consulter un médecin généraliste ou spécialiste. Elles doivent simplement faire quelques manipulations depuis leurs smartphones ou leurs ordinateurs pour prendre rendez-vous. Les patients dans l’impossibilité de se déplacer peuvent également opter pour une consultation en ligne.

Pour les professionnels de la santé, cet outil facilite grandement la gestion l’agenda. En outre, ils bénéficient de la visibilité offerte par l’annuaire Doctolib. Selon les dernières statistiques fournies par l’entreprise, près de 30 millions de personnes consultent chaque mois cette plateforme pour trouver un médecin qui saura guérir leurs maux.

Aperçu sur le fonctionnement de Doctolib

Pour l’heure, rien ne filtre sur le fonctionnement exact de la plateforme. Il s’agit d’une technologie jalousement gardée par les fondateurs de l’entreprise. Néanmoins, les spécialistes estiment que la plateforme s’appuie sur des services cloud hautement sécurisés.  D’ailleurs, les administrateurs ont dû se pencher particulièrement sur la question de la protection des données. Cela était notamment nécessaire pour que l’outil puisse être employé dans le milieu hospitalier.

Dans tous les cas, l’outil s’apparente à un logiciel de gestion d’agenda pour les professionnels de la santé. Ces derniers recevront les demandes de consultation des patients via une interface dédiée pour ensuite confirmer ou refuser la prise de rendez-vous. Différents modules ont aussi été implémentés pour éviter aux médecins d’oublier leur entrevue avec un patient. Selon l’éditeur, Doctolib permettrait de réduire jusqu’à 70 % les rendez-vous manqués en raison de simples oublis.

Toujours est-il que la société propriétaire a tout mis en œuvre pour garantir l’interopérabilité de cette plateforme avec le système d’information des hôpitaux publics. Il pourra communiquer des données au personnel soignant en cas de besoin. Ce faisant, ces échanges sont sécurisés grâce à des protocoles pensés à cet effet.

Ceci dit, les particuliers apprécient surtout le fait que la plateforme soit relativement accessible. Depuis quelques années, une version mobile a vu le jour. Ainsi, on peut demander rendez-vous à l’aide d’une application. Celle-ci fonctionne à toute heure. Il n’est donc plus nécessaire d’attendre les heures de bureau pour fixer rendez-vous.

https://www.youtube.com/watch?v=ahbvukcpo34

Qu’en est-il de la téléconsultation ?

Cette fonctionnalité n’a été introduite qu’en 2019. Bien qu’il s’agisse d’un ajout relativement récent, l’équipe de développement a apporté des améliorations notables dès les premiers mois. Résultat, les utilisateurs ont pu profiter d’une plateforme à usage intuitif pendant la crise sanitaire.

Ce service en ligne permet aux particuliers de discuter avec leurs médecins et d’être auscultés à distance. Pour ce faire, l’outil met simplement à profil la webcam de votre ordinateur ou encore l’appareil photo de votre Smartphone.

Les patients peuvent bien entendu s’acquitter des frais de consultation en ligne. L’ordonnance établie par le spécialiste pourra également être transmise directement à la pharmacie la plus proche de l’adresse de requérant. Selon sa situation, la livraison des médicaments à son domicile sera prise en charge par la sécurité sociale.

Comment utiliser Doctolib quand on est médecin ?

Tous les professionnels de la santé peuvent employer Doctolib du moment que leurs spécialités les obligent à recevoir des souffrants ou des personnes bien portantes en consultations. Néanmoins, l’utilisation de cet outil n’est pas gratuite. Les intéressés devront souscrire un abonnement mensuel. De plus, ils s’acquitteront d’une certaine somme à l’achat de ce logiciel.

L’installation est toutefois gratuite. Si besoin, l’éditeur dépêchera sur place des techniciens qui assisteront’utilisateur dans la première mise en route. Une formation aura lieu en présentiel pour apprendre à l’équipe à manipuler correctement la plateforme. Cette session sera particulièrement pratique pour les établissements de soin rassemblant plusieurs personnes.

Il ne faut pas croire que ce partenariat est uniquement avantageux pour les médecins. L’équipe de développement compte sur les retours d’expérience de cette catégorie d’utilisateur pour faire évoluer la plateforme. L’objectif est en effet de mieux répondre aux besoins du personnel soignant.

Une plateforme salutaire pour les patients

Pour les patients, l’utilisation de Doctolib est gratuite si l’on ne prend pas en compte les frais de prise de rendez-vous facturés par le spécialiste. Ils peuvent choisir d’accéder à l’outil grâce au lien partagé par leur médecin ou par les services publics. Néanmoins, pour profiter de toutes ses fonctionnalités avec facilité, on préférera se tourner vers l’application mobile.

Les patients auront accès à un annuaire recensant des milliers de médecins en exercice en France et outre-Rhin. Chaque entrée affiche le nom et les coordonnées du praticien en plus de sa spécialité. Il suffit alors de sélectionner la personne de son choix pour demander rendez-vous ou planifier une téléconsultation.

Comme évoqué précédemment, ce service est accessible n’importe quand. Même pendant les jours fériés ou en milieu de soirée, une personne pourra déposer sa demande. Le médecin sollicité fera parvenir sa réponse dans les meilleurs délais et une notification informera le patient si la date et l’heure prévues auront été retenues.

Doctolib : de nombreux avantages à la clé

Ce logiciel d’un nouveau genre est particulièrement pratique pour les professionnels de la santé. Cette solution leur épargne toute perte de temps dans la gestion des rendez-vous. Certains d’entre eux pourront même éviter de recruter un secrétaire à temps plein. Ce qui contribue par la même occasion à alléger les charges fixes.

Néanmoins, avec la crise sanitaire et l’impossibilité de se déplacer pour la plupart des patients, s’inscrire sur l’annuaire Doctolib est devenu un enjeu de taille. Puisque les particuliers se reposent sur des télé services pour surveiller leur état de santé, les praticiens ont tout intérêt à utiliser cette plateforme.

L’outil devrait également livrer de précieuses statistiques sur la saisonnalité de certaines catégories de consultation. Ainsi, ces données peuvent éventuellement aider les établissements de soin à mieux s’approvisionner en matériel médical. En anticipant les besoins, les responsables pour mieux veiller au bien-être des patients.

Pour les patients, si l’on fait l’impasse sur la praticité de cette solution informatique, ils appliqueront surtout le fait de pouvoir accéder à leur dossier médical quand ils le souhaitent. Il s’agit d’un atout non négligeable quand on sait qu’il est particulièrement difficile d’accéder au contenu de ce dossier même en cas d’hospitalisation.

Et la protection des données dans tout ça ?

Doctolib avait été rapidement pressenti pour être la première plateforme d’e-santé utilisé en France. À ce titre, elle a rapidement suscité l’intérêt de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), la structure chargée de veiller au respect du RGPD.

Dans ce contexte, l’entreprise a tout mis en œuvre pour écarter les risques de fuites de données. La firme a même dû soumettre à l’approbation du gouvernement le choix de ses partenaires informatiques.

La CNIL et les autorités compétentes ont notamment approuvé que les données de santé soient stockées sur les serveurs d’AZ Network et Coreye, deux entreprises spécialisées dans la fourniture de solutions Cloud sur mesure. Rappelons que quelques hôpitaux publics usent de Doctolib pour gérer les consultations à distance.

Un système qui n’est malheureusement pas infaillible

Malgré toutes les dispositions prises pour éviter tout risque de vol de donnée, la plateforme a tout de même été hackée en juillet 2020. L’entreprise a voulu faire preuve de transparence et a révélé les informations sur cette attaque. Selon la société, les cibyercriminels ont dérobé les données concernant 6 120 rendez-vous. Un chiffre dérisoire quand on sait que sur la même période la plateforme comptait environ 60 millions de visites par mois.

Toujours est-il que la nature des informations dérobées devrait susciter un minimum d’inquiétude chez les responsables. Ce sont en effet le nom et les coordonnées des patients ainsi que ceux des médecins. On ignore si les données de paiement ont aussi été subtilisées. La firme a cependant tenu à souligner que les noms d’utilisateurs, les mots de passe et les motifs de rendez-vous n’ont pas été dévoilés.

Il semblerait qu’une faille de sécurité qui a été corrigée depuis fut à l’origine de cet incident. Cette faille n’aurait pas directement touché la plateforme ou le logiciel de gestion de même nom. Elle aurait uniquement concerné des modules tiers. On comprend donc pourquoi ce malheureux évènement n’a pas entrainé de vives réactions auprès de la CNIL.

Sachez cependant que la procédure prévue dans telles circonstances oblige Doctolib à notifier la CNIL. Des experts DPO se sont bien rendus sur place pour confirmer s’il y a bien eu manquement au RGPD ou non.

Que penser de Doctolib en 2021 ?

Doctolib devait a moment ou un autre devenir la cible des hackers. Il faut savoir qu’avec Teladoc et WeDoctor, cet outil est devenu l’un des services de téléconsultation les plus employés au monde. Dans un contexte de pandémie, il a passé le cap des 60 millions de patients par mois. Ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des pirates informatiques.

En 2021, la plateforme devrait continuer sur sa lancée pour permettre la réalisation de plus de 100 000 téléconsultations par jour. En sachant que le second confinement sera certainement maintenu jusqu’au début mars 2021, ces projections sont tout à fait réalistes. Les Français, contraints de rester chez eux, devront recourir à cette solution pour apaiser leurs craintes sur leur santé.

Dans ce contexte, Doctolib n’évite pas uniquement aux souffrants de se déplacer, il contribue à ménager les services d’urgence. Les personnes les plus inquiètes bénéficieront d’une prise en charge adéquate et recevront les précieux conseils d’un médecin digne de ce nom.

Avec la situation actuelle, on peut dire que Doctolib est devenu une application d’utilité publique. Un détail qui a encouragé divers acteurs à investir en masse. Aujourd’hui, l’entreprise bat les records de capitalisation boursière qui la hisse parmi les licornes françaises. Elle est désormais de la même trempe que Blablacar, Critero ou encore Vente-Privée.

En somme, la société a l’avenir devant elle. Un sondage réalisé très récemment rapporte que le taux de satisfaction dépasse 70 % aussi bien chez les professionnels de la santé que chez les patients. Ses cibles sont donc prêtes à renouveler leur confiance à Doctolib malgré la perte de données de près de 6 000 utilisateurs.

Un partenaire de taille pour la vaccination contre le COVID

L’État français a toujours vu en cette plateforme un partenaire fiable. Après avoir accepté de l’installer chez quelques centres hospitaliers, les autorités compétentes comptent désormais sur Doctolib pour sensibiliser la population à la vaccination contre le COVID-19.

Il faut dire que le nombre de personnes vaccinées en France est inférieur à celui des pays voisins. Les Français continuent en effet de craindre la virulence des vaccins. Pour y remédier, le gouvernement espère relayer les informations sur le réseau mis en place par Doctolib. Le but étant de rassurer la population et également d’indiquer aux intéressés la localisation des centres de vaccination les plus proches.

Ce partenariat vise à rattraper le retard de la France en matière de vaccination. À titre d’information, seulement 93 000 doses avaient été administrées en janvier 2021. Sur la même période, le Royaume-Uni comptait déjà plus de 2,3 millions de personnes vaccinées.  Cette initiative devrait tout de moins réduire l’écart. Pourtant, le gouvernement a déjà reçu de vives critiques concernant sa démarche. Un grand nombre de citoyens estiment que les séniors n’ont pas accès à internet et par la même occasion toute tentative de sensibilisation via Doctolib serait vaine.