seo sea

SEO / SEA : découvrez les leviers de croissance indispensables à votre réussite numérique

À l’ère du numérique, le succès d’une entreprise va de pair avec une présence effective sur la Toile. Seulement, pour bon nombre d’entrepreneurs, il est particulièrement difficile d’appréhender ses premiers pas sur le marché digital et pour cause ! Les techniques empruntées au marketing direct s’avèrent inefficaces.

Dans ce contexte, les chefs d’entreprise doivent explorer de nouvelles pistes pour accroitre leur visibilité, renforcer leur notoriété et atteindre leurs objectifs de vente. Cependant, force est de constater que les optimisations SEO et les campagnes SEA sont la clé de la réussite de tout établissement désireux de s’implanter sur le paysage digital.

Le SEO : un passage obligé pour pérenniser ses activités

Le Search Engine Optimization (SEO) vise à positionner un site internet dans les premiers résultats de recherche. Atteindre la première position de Google, c’est en effet s’accaparer 75 % du trafic pour une requête donnée. Ce qui donne les moyens d’atteindre ses objectifs que l’on souhaite se constituer une audience, convertir plus efficacement les prospects en clients ou encore renforcer sa présence sur un secteur précis.

Dans la pratique, optimiser le référencement naturel d’un site consiste à se pencher sur trois éléments à savoir :

  • Les caractéristiques techniques du site et notamment sur la cohérence de son code source et la pertinence des modules intégrés ;
  • Son contenu afin de cibler les requêtes les plus profitables et pour répondre aux attentes des internautes ;
  • Le profil de liens entrant et sortant pour développer la « popularité » de la plateforme.

Bien que cette démarche donne des résultats durables, sachez que la mise en œuvre d’une stratégie SEO n’est pas de tout repos. Les intervenants doivent réaliser les optimisations on-site et off-site de manière progressive. Ce faisant, ils ne doivent pas perdre de vue les dernières mises à jour des algorithmes de Google. Dans cet écosystème changeant, les entrepreneurs ont donc tout intérêt à louer les services d’un consultant SEO.

Le SEA pour un lancement réussi sur internet

Tous les webmarketeurs vous l’affirmeront aucune stratégie n’égale le SEO en matière d’impact sur votre image et votre chiffre d’affaires. Toutefois, cette approche demande énormément de temps. Un site nouvellement créer n’atteindra la première position sur la liste de résultat qu’après plusieurs mois d’effort. Autant de mois pendant lesquels le nombre de visites sera décevant. Heureusement, le SEA ou Search Engine Advertising donne les moyens d’y remédier.

Effectivement, les campagnes SEA consistent à acheter un espace publicitaire sur les SERP. Vous pouvez ainsi placer des liens sponsorisés au-dessus de la liste de réponses « naturelles ». Ce qui vous garantit que les internautes verront bien vos annonces. Dans ces circonstances, cette solution vous permettra d’accroitre instantanément votre visibilité. Ce qui en fait une alternative de choix pendant les premiers mois d’activité.

Ce type de campagne engage souvent un coût non négligeable. Les annonceurs sont tenus de débourser un certain montant selon les locutions ciblées. Par ailleurs, chaque clic sur la bannière publicitaire leur sera facturé. Ici encore, il est vivement conseillé de solliciter un professionnel pour maitriser son budget. Celui-ci connait d’ailleurs des astuces pour réduire le coût de l’opération. Ces spécialistes peuvent notamment identifier des mots-clés peu concurrentiels, mais qui ont pourtant énormément de potentiel.

Le tandem SEO/SEA : la solution à privilégier

Au vu de leurs atouts respectifs et de leurs inconvénients, il est clair que le SEA et le SEO se complètent. Le premier sert vos intérêts sur le court-moyen terme alors que le second vous donne d’excellentes perspectives sur le long terme. Seulement, mener en parallèle une campagne SEA et SEO exige des moyens adaptés. En plus de disposer d’un personnel qualifié, la structure doit également se munir des bons outils.

Sachez cependant que les dernières trouvailles réalisées dans le domaine du marketing automation permettent d’automatiser un grand nombre de tâches. De la publication de nouveaux contenus optimisés jusqu’au lancement d’une campagne AdWords, tout peut être planifié. Les webentrepreneurs dénicheront également des utilitaires capables d’analyser et d’interpréter les métriques de leur site. À l’aide de ces outils de business intelligence, chacun sera en mesure d’améliorer le parcours client et donc de générer des leads d’une manière plus « naturelle ».

D’autres approches à envisager

Vous imaginez bien que le SEA et le SEO ne sont pas les seules solutions permettant de promouvoir une activité en ligne. Le passage au web 2.0 a en effet grandement élargi les possibilités qui s’offrent aux infopreneurs. Effectivement, les marques peuvent désormais interagir avec les internautes sur de nombreuses plateformes à commencer par les réseaux sociaux.

Facebook, Twitter, Instagram, Snatchat ou encore Tik Tok sont devenus des espaces propices à la génération de leads. Pour cela, les enseignes doivent se montrer créatives et lancer des opérations de communication décalée. Bon nombre d’établissements ont déjà profité d’un « buzz » passager. Néanmoins, prudence reste de mise puisqu’avec la viralité des contenus une seule erreur peut être fatale pour l’image d’une société.

En dehors des réseaux sociaux, les entreprises peuvent également élargir leur champ d’action par le biais de l’affiliation. Aujourd’hui, une boutique en ligne peut rejoindre des plateformes qui réunissent d’innombrables acheteurs. Dans cette catégorie, les sites de cashback connaissent un succès croissant. Toujours est-il qu’on peut se tourner vers d’autres structures pour essayer de négocier un partenariat avantageux pour les deux parties.