ebay

eBay perd sa place de leader en ce qui concerne le e-commerce

Au milieu des années 90, eBay avait vécu son âge d’or. Le site était un pionnier de la vente en ligne grâce à l’avènement du Web 2.0. Désormais, c’est du passé. La plateforme s’est éclipsée derrière les géants de la grande distribution sur Internet. Elle est presque à l’agonie alors que c’était « the place to be » il y a encore quelque temps. Voici l’histoire de la chute d’un empire commercial fondé par un français.

Un site de e-commerce jadis prospère en perte de vitesse

Les éditeurs d’eBay ont rapidement compris la propension que le commerce en ligne a prise dans les années 90. Dès 1995, le Français Pierre Omidyar et son épouse a su exploiter le bon filon. C’était une époque où Mark Zuckerberg était encore au collège, Google était inconnu et Jeff Bezos livrait lui-même les livres achetés sur son blog. La première place de marché virtuelle au monde s’est d’abord spécialisée dans les objets rares introuvables dans le circuit commercial classique.

Ayant commencé par des pointeurs laser et des distributeurs de bonbons, le couple Omidyar a vu leur business prendre une popularité fulgurante. eBay était devenu un passage obligé pour les personnes qui cherchaient à vendre rapidement les objets uniques. Les marchandises utiles au quotidien ont aussi enrichi les rayons de l’hypermarché en ligne. C’était l’adresse pour les vêtements de grande marque, les articles de collections ainsi que les places de concert difficiles à trouver.

À la différence des autres sites d’e-commerce, eBay avait initié un système d’enchères original. Ce qui avait permis de réduire les prix proposés aux consommateurs. Cette astuce avait attiré les amateurs de bons plans des États-Unis et du reste du monde. Ce fut également la clé du succès du site. Cependant, les choses prennent une autre tournure avec les frais de commission en perpétuelle hausse et le manque d’innovation. En 2020 Amazon a réalisé un chiffre d’affaires de 322 milliards dollars US contre 10,3 milliards USD pour eBay.

Les frais trop élevés rendent Ebay nettement moins compétitif

Totalisant 185 millions d’utilisateurs, eBay est encore un acteur dans l’e-commerce en dépit de pratiques qui le rend beaucoup moins compétitif que les autres. Les frais appliqués sont loin d’être attractif comparés à ceux de la concurrence. Cela dure depuis plus de 10 ans. En 2008, la plateforme a connu une crise majeure qui l’a poussé à réduire l’effectif de son personnel. Les boutiques qui s’étaient uniquement basées sur cette place de marché l’ont massivement abandonné.

Les commissions ponctionnées auprès des e-commerçants ont été tellement importantes que nombreux d’entre eux ont dû mettre la clé sous la porte. Des centaines de boutiques en ligne ont cessé leurs activités du jour au lendemain à cause d’une perte de rentabilité. Actuellement, les vendeurs qui restent sur la plateforme doivent s’acquitter de frais d’insertion par article alors qu’ailleurs, la publication est quasiment gratuite. Si la marchandise est commandée, il faudra verser un pourcentage sur le prix final.

La stratégie d’eBay permet de renflouer la caisse de la plateforme, mais occasionne aussi une inflation artificielle. L’acheteur se retrouve dans l’obligation de supporter les différents frais en plus des dépenses liées à la livraison. Le commerçant doit également intégrer au tarif en catalogue le coût du référencement interne pour booster la visibilité sur le market place. Il est contraint de vendre plus cher ou réduire sa marge bénéficiaire. À moins que ce soit un objet vraiment rare, l’internaute préfère l’acheter ailleurs.

Une plateforme qui offre peu de visibilité

Le référencement n’est pas le point fort d’eBay. Les équipes de Jamie Ionnce, l’actuel PDG cherchent la rentabilité à tout prix. Elles obligent les e-commerçants à mettre leur main à la poche pour que leurs produits soient visibles par le plus grand nombre. Ce qui plombe les finances des start-ups et des vendeurs individuels présents sur la plateforme. Puisqu’elles doivent payer de l’argent avant d’en gagner, les petites structures choisissent parfois d’ignorer cette régie publicitaire en puissance.

Le modèle d’affaires d’eBay est pourtant pensé pour aider les e-commerçants à développer leurs activités. En effet, le site redirige ses propres visiteurs vers leurs boutiques virtuelles respectives. Les magasins en ligne avec des ressources humaines limitées bénéficient également de système de publication et de paiement. Elles profitent d’une audience importante, mais doivent aussi débourser des sous. Tous les engrenages mettent prioritairement eBay en avant. Le logo de la firme de Silicone Valley sera affiché en grand au détriment de celle des marques partenaires.

eBay admet ne pas trop présenter les boutiques qui collaborent avec lui. Son objectif serait davantage de pousser les produits vers les clients finaux, c’est-à-dire ses propres visiteurs. Avec l’avènement des réseaux sociaux et des moteurs de recherche, les e-commerçants ont trouvé des moyens de se faire connaître, sans nécessairement dépendre d’un market place. Bref, Facebook et Google n’ont pas aidé la cause de la multinationale de 14 000 salariés.

Plusieurs lacunes dans le modèle d’affaire du market place

Après trois décennies d’existence, eBay montre de nombreux signes d’essoufflement. Les limites s’illustrent par des détails que les e-commerçants encore souscrits sur le site trouvent désagréables.

  • Les vendeurs sur eBay ont un espace disque restreint, dont il n’a même pas le contrôle.
  • L’identité de l’e-commerçant, notamment son logo, n’est pas respectée.
  • La logistique en général présent des lacunes. Il n’y a aucune traçabilité une fois que l’internaute est passé à la caisse.
  • Contrairement à d’autres concurrents, l’entreprise ne permet pas de constituer un stock conséquent pour faire face aux pics de demande.
  • La communication et le marketing relèvent davantage du dictat que de partenariat.
  • Le market place décide lui-même quels produits à rendre plus visibles afin de maintenir son chiffre d’affaires.
  • Les marchandises générales dominent le site alors qu’il était spécialiste des objets rares.
  • La firme n’a pas pu s’adapter à la dématérialisation des contenus multimédias. YouTube, Spotify et Netflix ont contribué à la chute de cet ancien empire économique.
  • eBay ne garde en aucun cas une trace de suivi des stocks pour les vendeurs et il vous revient la charge et la responsabilité de vous en occuper.
  • Le paiement des achats est exclusivement possible via PayPal.